Outils de

chronométrage

Technologie Passive

Le chronométrage passif, c’est la solution la plus répandue dans les courses de masse comme la course à pied, le trail ou encore le vélo tout terrain. L’utilisation d’antennes RFID UHF, assure une grande capacité d’acquisitions simultanées. Actuellement, cette solution de détection flexible, simple, avancée et, encore mieux, bon marché, répond parfaitement aux exigences du sport de masse et tout ceci grâce à l’utilisation accrue de cette technologie dans le monde industriel moderne. Voici les différents outils de détections que nous pouvons vous proposer.

Tapis

Tapis modulable de fonction de la largeur de la piste.
Permet de capter un flux important d’athlètes en simultané.
Ce dispositif est installé par un collaborateur de MSO.

Idéal pour :

Ligne d’arrivée
Ligne de départ
Ligne intermédiaire (avec flux important)

Joey

Antenne bilatérale permettant l’acquisition de temps avec précision. Appareil pouvant capter un flux relativement important d’athlète en simultané (sur piste relativement étroite (3-4m). Ce dispositif est installé par un collaborateur de MSO.


Idéal pour :

Ligne intermédiaire
Mesure de segments

Samo

Antenne unilatérale permettant l’acquisition de temps de manière autonome.
Appareil pouvant capter un flux relativement important d’athlète en simultané
(sur piste relativement étroite (3-4m). Ce dispositif est installé par un
membre de l’organisation (bénévole) et piloté à distance par
MSO via notre Remote Center.

Idéal pour:

Ligne intermédiaire autonome (sans présence humaine)

Mano

Badger manuel permettant l’acquisition de temps dans des endroit isolé et escarpé. Appareil pouvant capter un flux relativement faible d’athlète en simultané (le dispositif peut être répliqué sur le même point afin de garantir un flux convenable). Ce dispositif est installé par un membre de l’organisation (bénévole) et piloté à distance par MSO via notre Remote Center.

Idéal pour :

Ligne intermédiaire difficile d’accès (trail, ski alpinisme)

Technologie Active

Chez MSO nous utilisons le système le plus fiable au monde, fabriqué et produit à la Chaux-de-Fonds, la Technologie de détection chronelec by Tag Heuer.

Sa détection garantie à 99,99% fait de lui entre autres le compagnon de la Formule 1 et du Tour de France !

Ce système de chronométrage actif est particulièrement bienvenu dans le cadre de sports qui demandent une très grande précision et également lorsque le système passif ne peut pas être utilisé, comme dans le cas de courses d’obstacles, de ski, ou toute autre course qui se déroule dans des conditions extrêmes.

Au moment du passage d’un athlète au niveau de la ligne d’arrivée ou sur une ligne intermédiaire, le transpondeur qu’il porte sur lui s’active et émet un signal vers l’antenne mise en place avant la course l’impulsion électromagnétique alors créée lors de la capture du signal permet d’identifier l’athlète via son numéro.

En plus de ce système de détection, nous assurons la transmission de résultats fiables à vos athlètes en ajoutant deux protocoles de sécurité, la vidéo finish et la vérification manuelle. Des collaborateurs de MSO formés aux technologies de chronométrage et à nos applications informatiques sont déployés vers les endroits les plus sensibles des parcours, notamment les lignes intermédiaires et la ligne d’arrivée. Ils surveillent alors en permanence ces points de passage et restent en lien constant, autant au niveau technologique qu’humain, avec le responsable du chronométrage de MSO. Les vidéos et les collaborateurs ainsi que le responsable sont là pour enlever tout doute qui surviendrait quant à un résultat.

Horloges de Départ

Le départ d’une course, c’est pour toutes et tous, en-dehors de l’arrivée, le moment qu’il ne faut pas rater ! MSO a donc choisi l’horloge de départ HL940 de TAG Heuer, possédant le système réputé comme étant facile d’utilisation et le plus fonctionnel du monde. Un véritable bijou technologique ! Quelques spécificités techniques :

  • Une cinquantaine de programmes de départ,
  • Un compte à rebours,
  • Des écarts, intervalles de temps et contre-la-montre.

Les disciplines sportives les plus exigeantes ont tout avantage à l’utiliser et les organisateurs de sports d’hiver apprécieront sa grande résistance au froid.

LED Screen

A l’arrivée de votre course, MSO met en place un écran d’affichage LED aux multiples options et facilement configurable : Couleurs et tailles de caractères différentes, variation de la luminosité, faible poids et petite taille.

Ses fonctions :

  • Afficher l’heure officielle,
  • Faire le décompte des heures, minutes et secondes,
  • Montrer le nombre de tours restants lors d’une course en boucle,
  • Affichage des infos du vainqueur.

Photo / Vidéo Finish

La caméra Photo/Vidéo Finish mise en place par MSO au niveau de la ligne d’arrivée assure des images d’une précision allant jusqu’au 1/20’000ème de seconde. Exigé dans certains sports, cet outil stratégique du chronométrage agit plus particulièrement comme preuve par l’image. Une hésitation concernant le vainqueur ? Un participant n’est pas d’accord sur les résultats affichés ? La caméra Photo Finish élimine tous les litiges, que ce soit pour un concurrent en particulier ou pour un tour.