Quoi de neuf chez MSO

RÉCAPITULATIF DE L’ANNÉE 2021

Jérémy Muller

Sports Services Manager

Lecture: 4 Min

2021 a été une année forte en émotions pour MSO, remplie de grands défis à surmonter ainsi que de belles réussites à célébrer qui ont permis de commencer 2022 du bon pied.

Soutenir les déceptions

Comme pour beaucoup d’industries, l’événementiel a encore été fortement marqué par la pandémie COVID-19 en 2021 et le sport dans toutes ses formes n’y a malheureusement pas échappé. Une grande partie des événements que MSO aurait dû chronométrer ont été annulés pour limiter la propagation de la pandémie.

Cependant, grâce à notre plateforme mso.swiss, nous avons pu gérer l’annulation en masse des sportifs inscrits. Ceci tout en leur donnant toutes les informations nécessaires quant au statut des courses pendant l’année.

Quelle discipline l’emporte ?

Toutefois, MSO a eu la chance de chronométrer un total de 147 événements au cours de l’année. La course à pied est la discipline phare que nous chronométrons, avec encore plus de la moitié des événements réalisés qui sont dédiés à ce sport. Le cyclisme fait également partie de la majorité de nos mandats et celui-ci est suivi de près par le ski-alpinisme et le triathlon. Le ski de fond et les disciplines motorisées quant à eux sont plus rares mais nous espérons les développer plus amplement dans le futur.

MSO EN 2021

Quelques chiffres clés

Distribution des événements par sports

71’322 inscriptions sur mso.swiss

104’547 dossards imprimés

82’147 départs

250’000e athlète enregistré
sur mso.swiss

Et oui, l’équipe MSO est heureuse d’avoir dépassé la barre du quart de million d’athlètes sur mso.swiss. Une étape aussi importante que symbolique pour une plateforme qui ne cesse de s’agrandir.

Challenge accepté !

La pandémie nous a quand même apporté certains points positifs : qui dit plus de temps à disposition, dit aussi plus de place pour la créativité et l’innovation. Mandatés par la PB Run Sierre, nous avons pu mettre en place notre solution de chronométrage permanent pour la toute première fois. Mais surtout, ce système nous a permis d’adapter le sport de compétition aux mesures sanitaires. Cette course à pied se déroulant sur des distances allant de 5 à 42 kilomètres a permis aux participants de se mesurer à d’autres athlètes sans avoir à courir en même temps qu’eux. Nous avons donc accompli le chronométrage sur les bords du Rhône entre Sierre et Sion en mode permanent tout au long de ces trois mois de course, un exploit technique rare dans le milieu.

Infographie antenne Sammo chronométrage permanent

De plus, ce dispositif très précis a permis à certains athlètes, tels que le triathlète suisse Max Studer et le marathonien français Mehdi Frère, de valider des minima de temps pour accéder aux compétitions internationales comme les Jeux Olympiques ou les Championnats du Monde.

Le chronométrage permanent – C’est quoi ?


C’est un système qui consiste à maintenir le chronométrage d’un événement sur une longue durée. Nous y parvenons en alimentant les appareils de chronométrage fixés au sol avec des panneaux solaires et en les connectant à notre Remote Center situé à Delémont. Ceci tout en collectant les données des athlètes en live.

C’était donc important de développer et améliorer le service de pilotage à distance et la connectivité de nos appareils reliés au Remote Center de Delémont. Ce dispositif léger et compact permet aux bénévoles des événements que nous couvrons d’installer eux-mêmes les appareils de chronométrage en suivant nos instructions. Ainsi, nous assurons le bon déroulement de l’événement depuis notre Remote Center sans avoir à nous déplacer physiquement.

La consécration

C’est avec grand honneur que nous avons remporté en 2021 le mandat de chronométrer et gérer les données pour la Patrouille des Glaciers. Un événement iconique du ski-alpinisme organisé tous les deux ans par l’Armée suisse et qui aura lieu fin avril 2022. Cette compétition est l’une des plus difficiles à produire en tant que chronométreur. Le défi étant de taille, nos équipes se préparent à produire un événement avec une précision digne d’une montre à grande complication.

MSO se tourne vers le futur

Lancée en 2012, notre plateforme référençant des événements sportifs et du chronométrage mso-chrono.ch a subi une restructuration ainsi qu’un relooking total. Afin de nous adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs, il était devenu impératif d’améliorer leur expérience tout en gardant les fonctionnalités iconiques de l’ancien site web.  Développée en collaboration avec la société Apptitude basée à l’Innovation Park de l’EPFL, notre nouvelle plateforme, désormais sous le nom de mso.swiss a été mise en ligne le 22 décembre 2021. Et ceci n’est que le commencement d’un marathon vers la transformation digitale que nous avons entrepris.

Finalement, la famille MSO s’agrandit en 2021 avec l’arrivée d’un nouveau chef de projet, Laurent Rion. Une forte expérience portant d’ores et déjà ses fruits pour soutenir notre expansion et nous accompagner avec passion dans la réussite des nombreux projets prévus en 2022.

  • RÉCAPITULATIF DE L’ANNÉE 2021
  • RÉCAPITULATIF DE L’ANNÉE 2021
  • RÉCAPITULATIF DE L’ANNÉE 2021